Mes poèmes : "le Ministre, le Recteur et les épouses"


Il est rare qu’un article de journal m’inspire un poème, mais là, c’était le cas.
Je ne sais pas si on peut parler de poème politique, mais ça s’en rapproche. En général, je trouve très dur de mêler visée politique et écriture poétique de façon réussie. Mais c’est une direction qu’il m’intéresse d’explorer.
Le texte a été publié dans le poézine foutraque et sympathique de Patrice Maltaverne, Traction-Brabant.


le Ministre, le Recteur et les épouses
(d’après un article de Véronique Soulé dans Libération, mai 2008)

Dans le journal d’aujourd’hui,
une image du bonheur :
la photo souriante d’une embrassade
entre un Ministre et un Recteur.

Le Ministre a remis une médaille
prestigieuse au Recteur.
Le Recteur visiblement s’est dit
que sa vie avait valu le coup.

Le Ministre s’est fendu d’un
discours, il a énoncé des
vérités universelles :
« Il n’y a pas de grande carrière sans les épouses. »

Les épouses toutefois ne sont pas
sur la photo. Sur la photo,
le Ministre et le Recteur
embrassent eux-mêmes et leur carrière,

pas leurs épouses.
Le Ministre a remis sa médaille sans revers,
le Recteur a bombé ses seins plats cravatés,
le bonheur est passé, une photo l’a prouvé.          


Daumier, Les avocats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire