Nouveau recueil : "Regarder vivre"


J'ai le plaisir d'annoncer que mon nouveau recueil, Regarder vivre, vient de paraître aux belles éditions toulousaines N&B, dans la collection "Poésie".


108 pages. 
Photographie de Dominique Fernandez en couverture.

On peut le commander pour 12 € en librairie ou sur le site des éditions :



Le recueil a reçu le Prix de poésie française de la Revue Nunc 2017.

Il a également fait partie de la sélection du Prix Révélation de Poésie 2017 de la SGDL.


 
- Des extraits du recueil lus par Nicolas Granier :
 https://www.youtube.com/watch?v=9gdxTdN1BgQ
 
- Une note de lecture de Patrice Maltaverne :
http://poesiechroniquetamalle.blogspot.fr/2016/10/regarder-vivre-de-muriele-camac.html

- Une recension de Claude Vercey sur le site de Décharge, ainsi qu'un poème publié en complément, sur le même site :
I.D n° 669: Vacance, vent, voies
Complément à l'I.D n° 669 - Murièle Camac : Itinéraire, un poème

- Une note de lecture de Sabine Huynh sur le site Terre à ciel :
https://www.terreaciel.net/Lus-un-jour-aimes-pour-toujours-8-par-Sabine-Huynh#.WXd-qStpyFd

- Une note de lecture de Laurent Fourcaut dans Place de la Sorbonne n° 7 (mai 2017).

- Une note de lecture de Valérie Canat de Chizy dans Verso n° 169 (juin 2017).



Et un extrait du recueil :



C’est petit petit
mais quoi donc

tic-tac les secondes passent
sur le silence de la tapisserie
sur le noir façon infini
on ne sait pas trop si gravitent 
des étoiles ou des gouttes d’eau
on ne sait pas trop si lève un pain ou une planète

c’est petit comme la châtaigne est
toute petite au pied du châtaignier
cachée par les feuilles mortes
du pied
j’enlève les feuilles mortes                  
j’ai dans la poche une châtaigne ramassée dans les bois
petite petite
en partant je referme avec soin la barrière

je vais rendre la clé à sa propriétaire
je vais prendre un café avant le cimetière

on ne sait pas trop si c’est une châtaigne ou un cerveau
on ne sait pas trop si c’est une fleur ou un intestin
on ne sait pas trop si c’est un œil ou une méduse



© Jitish Kallat

13 commentaires:

  1. marie-brigitte Ruel22 septembre 2016 à 16:04

    Je voudrais commander votre recueil, je suis allée sur le lien mais n'ai pas trouvé l'adresse de la maison d’édition , merci de bien vouloir me renseigner. En attente de votre réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Brigitte, et merci de l'intérêt que vous manifestez ! L'adresse de la maison d'édition est :
      N et B Editions
      27 rue Fourcade
      31100 Toulouse
      Vous pouvez télécharger le bon de commande à cette adresse : http://www.n-et-b-editions-poesie-toulouse.org/upload/article/files/Bon%20de%20commande%202016%20septembre.pdf
      Avec mes amitiés,
      M.C.

      Supprimer
    2. Merci Murièle, c'est commandé. Je me fais un plaisir de découvrir ce nouveau recueil.

      M.B.

      Supprimer
    3. Je vous souhaite bonne lecture, en espérant qu'il vous plaira !

      Supprimer
  2. Deuxième sélection du Prix de la revue NUNC
    Les lauréats seront nommés lors du Marché de la poésie, et les Prix remis lors du festival de la revue NUNC "Présences à Frontenay".
    I. Pour le prix du recueil de poésie française (4) :
    -Jacques Ancet, L’Age du Fragment, Æncrages & Co, 2016
    -Muriel Camac, Regarder vivre, N&B, 2016
    -Marien Defalvard, Narthex, Exils, 2016
    -Mary-Laure Zoss, ceux-là qu'on maudit, Fario, 2016

    Réginald Gaillard (page Facebook)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça alors ! Je n'étais pas du tout au courant, c'est une bonne surprise. Merci cher Fabrice Farre de me l'avoir signalé !

      Supprimer
  3. Bonjour Murièle,

    il y a quelques jours, j'ai découvert ceci (mais peut-être le savez-vous déjà ?) : parmi les Prix SGDL (Révélation de Poésie).

    Alexandre BILLON, Lettres d'une île, p.i.sage intérieur

    Muriel CAMAC, Regarder vivre, N&B

    Emilien CHESNOT, (peintures Jean-Noël Bachès) Il est un air, Aencrages & Co

    Paul LABORDE, Olympe, l’ignorée, Cheyne

    Corinne LAGENEBRE, Veladores, éditions du Petit Pavé

    Mélanie LEBLANC, Des Falaise, Cheyne

    Nicolas VARGAS, Emovere, La Boucherie littéraire

    https://www.sgdl.org/sgdl/infos/3218-prix-sgdl-revelation-2017-suite-des-selections

    RépondreSupprimer
  4. Cette fois, oui, j'étais au courant. Mais merci quand même ! Il s'agit d'une présélection, on attend le résultat final... (très contente de toute façon de faire partie de cette sélection !)

    RépondreSupprimer